À La Louvière comme partout, la crise Covid a fait des ravages. Mais dans cette commune où tout est à repenser, les autorités communales ont refusé pendant la pandémie de renforcer l’aide aux banques alimentaires, ce qui en a fait bondir plus d’un.e.
L’idée d’organiser une grande donnerie où en plus du magasin gratuit seraient récoltés des dons de vivres pour les Petits Paniers du Cœur (Restos du cœur) et vendues des boissons et autres gourmandises au profit de l’associatif local est née de là : une volonté de remettre de la solidarité et du partage là où les dirigeants politiques refusaient de le faire, mais aussi d’inciter ces derniers à réaliser qu’une commune en pleine mutation pouvait se repenser autrement qu’en termes de surconsommation et de surproduction.
Désormais pérenne à l’IFAPME (chaque dernier samedi avant Noël), la donnerie va désormais se dédoubler : une ‘’donnerie-brocante-festival’’ sera organisée au début de l’été à la Donnerie du Centre, une donnerie citoyenne qui fonctionne toute l’année et qui, très mal logée, a besoin d’aide pour trier et liquider son stock, mieux s’organiser et fonctionner, puisqu’elle ne bénéficie d’aucune aide publique.
Ces deux moments, dorénavant organisés en partenariat avec la Ligue des Familles-La Louvière, sont inscrits dans le réseau des Donneries Nomades.
Copyright 2024 – ARC – Action et Recherche Culturelles – Tous droits réservés